Kototama

La raison parle, l'Amour chante.
Alfred de Vigny

Kototama est une voie de conscience visant à ouvrir notre cœur et notre esprit à notre véritable nature. De la façon dont je l'enseigne, elle met en synergie trois pratiques fondamentales :

- la pratique du Son. Voie des mots-âmes, Kototama utilise le Son pour ses effets énergétiques et spirituels. Il s'agit d'une pratique millénaire, dont le principe est resté caché au Japon jusqu'au XIXème siècle avant de nous être rendu. Le chant des sons primordiaux assouplit le mental et ouvre l'esprit à la perception de l'Unité.

- une communication respectueuse et bienveillante, inspirée par les principes de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg. Attentif au pouvoir du Verbe, le pratiquant de Kototama développe des outils concrets pour exprimer besoins et émotions d'une façon qui nourrit la relation avec autrui – et avec soi-même.

- la Vision Non Duelle permet de goûter l'Unité et de faire l'expérience de notre véritable nature.
Dans cette optique, Kototama est un instrument unique en son genre puisqu'il agit conjointement sur le plan physico-énergétique, émotionnel et mental. Il prend en compte l'être humain dans son entier, ce qui en fait un outil d'évolution personnelle rapide, puissant et durable.



        Tableau de Max Ernst

Je transmets Kototama lors de séances individuelles ainsi qu'occasionnellement dans les cours de Qi Gong.
Cet enseignement comprend des lignes de sons ancestrales, aux effets profonds et immédiats. Le chant de ces "mots-âmes" renforce le système énergétique, assouplit le mental et ouvre l'esprit à la perception de l'Unité.
Des clefs théoriques et relationnelles sont aussi transmises pour pouvoir habiter notre quotidien avec davantage de joie et d'harmonie.
Kototama est accessible à tous et ne demande aucun talent particulier en chant, en musique ou dans un autre domaine. Il n'est affilié à aucune religion.
Il s'adresse à toute personne désireuse de s'engager sur un chemin d'évolution personnelle.
Modalités pratiques sur la page Ateliers et stages.
ONSEI NO HIKARI

Séances d'harmonisation par le principe de Kototama (mots-âmes) : sons primordiaux qui nous réaccordent à notre nature originelle et nous procurent une paix profonde. La personne traitée s'allonge pour profiter d'un bain sonore d'environ 50 mn. (voix, chant, instruments) à l'issue duquel elle repart ressourcée et régénérée dans ses énergies.
Séances sur rendez-vous.
Modalités pratiques sur la page Ateliers et stages.


REIKI ET KOTOTAMA

A l'intention des pratiquants de Reiki (niveau 2ème degré) et des maîtres enseignants, je transmets l'activation des Kototama liés aux trois symboles. Il s'agit des noms en sons purs de ces trois symboles, qui permettent d'en appeler l'énergie d'une façon extrêmement efficace et rapide, en complément ou à la place de leur tracé.
Cet enseignement a lieu lors d'un stage en week-end.
Modalités pratiques sur la page Ateliers et stages.